Résultats

Bonjour à tous!

J’ai finalement reçu mes résultats. Et je ne suis pas coeliaque. Et je ne semble pas être intolérante au gluten non plus!

Vous vous rappelez qu’après la reprise du sans gluten j’étais toujours malade? Peu de temps après, j’ai su que ma prise de sang était normale.

Je me suis donc mise à réfléchir. Qu’est-ce qui pouvait me rendre malade. J’avais mangé sans gluten pendant plus de 3 ans et j’allais bien. Pourquoi plus maintenant?

J’ai finalement eu un déclic. Avant, je mangeais sans gluten ET sans lactose. En reprenant le gluten, j’avais repris le lactose. Et cette fois, je coupais que le gluten.

Il restait alors 3 semaines avant mon rendez-vous avec le gastroentérologue. J’ai décidé de reprendre le gluten et couper le lactose.

J’ai vu une différence en quelques jours. Moins de ballonnements et des selles formées. J’ai encore du reflux et des selles liquides à l’occasion. Mais plus 3 ou 4 fois par jour au point de devoir quitter le travail.

Quand j’ai expliqué tout ça au gastroentérologue, il était d’accord avec mon raisonnement. Donc on continue comme ça pour le moment. Et au moindre symptôme différent, je l’appelle.

Pour ce qui est de ma biopsie, il m’a dit qu’il y a des petites modifications à mon estomac et aux intestins, mais rien qui permette de poser un diagnostic.

De tout ça, il faut retenir qu’il est vraiment préférable de couper une seule sorte d’aliments à la fois!

4 réflexions sur “Résultats

  1. Bonjour,

    Je suis perplexe devant se résultat très surprenant !! Je m’explique..

    J’ai été récemment diagnostiquée cœliaque par un gastro-entérologue en chef d’un hôpital de Montréal. J’avais couper le gluten (du mieux de ma connaissance à ce moment là) durant toute l’année 2014 pour en avoir que les bienfaits.

    J’ai quelques membres de ma famille qui suivent un régime alimentaire sans gluten depuis quelques années sans avoir préalablement été diagnostiqués (côté maternel) et d’autres diagnostiqués cœliaques (côté paternel) depuis quelques années.

    Lors d’un examen de routine en décembre, ma gynécologue n’était pas d’accord que j’ai pris la décision de manger sans gluten sans avoir eu une consultation médicale au préalable. Étant consciencieuse des conséquences de la maladie et de mon dossier médical (quelques fausses couches), elle a téléphoné immédiatement à un ami gastro-entérologue qui a pris mon dossier en main. Il lui a donné « des codes » à inscrire sur ma feuilles de tests pour prendre les prises de sangs appropriés (celles-ci ne figures pas sur les feuilles régulières de prises de sang). Elle me dit que je dois reprendre le gluten dans mon alimentation pour une biopsie future…

    C’est en janvier 2015 que j’ai reprise d’une alimentation régulière (c’est à dire avec gluten). Je me suis mise à enfler très sérieusement (voir même dangereusement du point de vue de plusieurs professionnels de la santé) de partout. J’ai pris 50 lbs en 3 mois !! Et, non, je ne mangeais pas plus de gras, sel ou sucre qu’à l’habitude. J’ai eu aussi des selles liquides plusieurs fois par jours avec douleurs abdominales (pour ne pas dire abominables !) qui sont revenues très sournoisement avec des maux de têtes insupportables, fatigues inexplicables, douleurs articulaires, arythmie cardiaque et autres maux du quotidien qu’on fini par prendre pour acquis. J’ai les résultats de mes prises de sang en avril qui montre que je n’ai pas les anticorps (IgA(EMA)- IgA (TTG)). Je me pense donc non cœliaque.

    De là, je continue à manger du gluten jusqu’à ce qu’on me demande en gastroscopie (mois d’octobre 2015). Le gastro-entérologue me dit alors qu’il n’a pas de doute, que je suis cœliaque parce que j’ai les gênes !! Oui Oui… les gênes (HLA DQ2- HLA DQ8) mais, pas les anticorps (test IgA(EMA)- IgA (TTG) qui coûte moins cher au système de santé). Il me demande de revenir à une alimentation sans gluten sans attendre les résultats de ma biopsie.

    C’est au début de ce mois de janvier que j’ai eu les résultats pour le moins surprenant… Ma biopsies était belle… normale !! Je lui ai alors demandé si je suis intolérante au gluten ou non… Il m’a répondu qu’il s’attendait à ce genre de résultats et que je suis bien cœliaque. Parce que j’ai été un an sans manger de gluten, mon corps avait « commencer à guérir » et c’est ce qui explique que je n’avais pas les anticorps et que ma biopsie est « normale » !! J’ai les gènes, je suis donc cœliaque point.

    C’est pourquoi, des résultats négatifs (attention, il y a beaucoup plus de faux négatifs que de faux positifs dans les tests d’anticorps) me laissent perplexes !! Avez-vous les gènes HLA DQ2 et/ou HLA DQ8 (c’est une maladie héréditaire) ?!! Si oui, vous êtes cœliaque !! Et, saviez vous que certaines personnes cœliaques vont réagir plus fortement au lactose qu’au gluten !!? Les parois de l’estomac et des intestins irritées par le gluten ne peuvent plus assimiler le lactose correctement dans ce genre de cas très classique. Aussi, il est important de se rappeler que beaucoup de cœliaques n’ont aucun symptômes et/ou en développeront suite à une grossesse, chirurgie ou autre stress de la vie !! Donc, avec des « petites modifications à l’estomac et aux intestins »… je me pose de sérieuses questions !!!

    Je pense qu’il y a beaucoup d’erreurs ou de mauvais diagnostiques. Il y a probablement le fait que ce ne soit pas une maladie suffisamment « payante » pour les gouvernements !! Tant qu’il y a des malades il y aura des pilules à vendre… Pourquoi aider les cœliaques qui n’auront plus besoin de médicaments (pour les petits maux) ou qui auront développés des maladies (diabète ou cancers qui rapportent gros en vente de médications) quand l’alimentation sans gluten est le seul moyen de se guérir complètement de cette maladie auto-immune !!?

    Alors, me revoilà dans l’alimentation sans gluten, mieux équipée dans mes connaissances (un gros MERCI à ma chère Caroline !!) mais, toujours à la recherche de solutions économique et sécuritaire pour les personnes cœliaques. J’espère avoir aidé à comprendre que les diagnostiques sont parfois bien différents de ce que l’on s’attend à avoir et qu’il faut toujours chercher à trouver notre solution santé !!

    Amicalement,
    Geneviève

    J'aime

    • Bonjour! Merci pour ton message. Je suis bien d’accord avec toi que tout ce qui concerne la MC est flou, surtout les diagnostics. Je suis moi-même surprise des résultats. J’avais fait le test génétique mais ma nutritionniste a toujours pensé qu’il avait été mal fait et je ne l’ai jamais refait. Bonne journée!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s