Menu sans gluten chez Cora

Certains se souviennent peut-être qu’il y a quelques mois, j’avais eu une belle expérience dans un restaurant Cora? D’autres auront entendu parler de leur nouveau menu sans gluten. Si vous allez faire un tour sur leur site, vous y verrez cet avertissement que ce menu n’est pas adéquat pour les personnes coeliaques ou présentant une intolérance sévère. Et cette fois-ci, ce n’est pas seulement pour se « backer ».

Ce midi, j’ai été y faire un tour avec une amie. On a toujours aimé les restos déjeuners et ça me manque depuis que le gluten est bannie de mon alimentation. Comme j’y étais déjà allée sans problème avant qu’ils instaurent leur menu sans gluten, j’y allais avec une certaine confiance.

J’ai choisi la crêpe au jambon-fromage, servie avec des patates et des fèves au lard, luxe rare, n’en ayant pas trouvé sans gluten. (je sais que les « à table » le sont, mais je ne les ai jamais vu!) Le repas était délicieux, j’ai très bien mangé. Je préfère ne pas m’attarder sur le service, mais disons que c’était lent.

En sortant du resto, je me sentais bien. Pas de douleur mais très très soif. Une heure plus tard, j’avais le ventre qui ‘débordait’ par-dessus ma ceinture que j’ai fini par détacher. Je suis allée prendre un bain chaud, et en sortant, j’avais l’air enceinte de 6 mois, un léger mal de tête et des brulements d’estomac. En 4 heures, j’ai bu 2 litres d’eau.

Je suis sincèrement déçue. Bien qu’ils indiquent que le menu ne convient pas aux coeliaques/intolérants, je me demande à quoi il sert. J’ai cru que c’était encore une petite phrase pour se protéger tel que les  » peut contenir… ». Si le menu ne convient pas aux coeliaques et intolérants, c’est donc qu’il a été conçu pour ceux qui n’ont pas besoin de suivre le régime… donc pour suivre la mode. La mode du « je mange sans gluten pour faire comme les vedettes », ou « pour maigrir », ou encore « parce que c’est santé ». Malheureusement, ce ne sont que des illusions. Le régime sans gluten, ce n’est pas un régime minceur, ni une garantie de santé. Au contraire, plusieurs aliments transformés sans gluten sont plein de gras ou de sucre pour améliorer le goût ou la texture. Le RSG, c’est un régime « médicament ». Le seul moyen de contrôler ( et non soigner), la maladie coeliaque.

Et donc, ce qui me déçoit dans tout ça, c’est que pendant un moment, on a l’illusion qu’on pourra peut-être avoir un nouvel endroit où sortir, (la liste est courte), mais finalement, c’est juste un endroit de plus qui encourage la mode du sans gluten, et fait passer les « vrais » sans gluten pour des capricieux et banalise les dangers de la contamination croisée… Sorry Cora, mais on ne se reverra pas.

5 réflexions sur “Menu sans gluten chez Cora

  1. Sans parler d’une contamination, est-ce que tout ces symptômes ne pourraient pas être associés à la grande quantité de sel du repas? C’est la première chose à laquelle j’ai pensé à lisant ce que vous avez mangé. Mais je suis d’accord que les menus SG dans les resto, c’est souvent du gros n’importe quoi… J’ai mangé chez Pacini il y a quelques semaines: malade à peine le repas terminé! Et pourtant on me disait qu’on ferait très attention à mon repas: je suis convaincue que l’escalope de veau s’est promenée dans la farine avant d’arriver dans mon assiette (et dans ma bouche). Pour manger de façon sécuritaire au resto, j’évite les grandes chaines, je choisis des restos plus petit (avec un prix souvent plus élevé!) ou je peux parler directement au chef. On y va moins souvent mais au moins, pas de problème!

    J'aime

    • Au contraire, le sel ne me cause pas ce genre de problème. J’ai plutôt tendance à en manquer. Mais j’apprécie que vous ayez pris le temps de partager cette idée. Merci de votre visite et de votre commentaire.

      J'aime

  2. J’y suis été dernièrement, moi aussi. N’étant pas Coeliaque mais véritablement sensible, la contamination me fais pas peur.
    Je n’ai pas fais d’article car je n’avais pas grand chose à dire. Le service est lent, le personnelle est monsieur-madame tout le monde, pas curieux de savoir qui tu es.
    J’avais pris l’omelette qu épinards, c’était, correct. Sans plus. Mais j’adore la montagne de fruits frais offerts. Seul plus.
    Ordinaire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s