L’Auberge du Dragon Rouge

Je pense que je n’ai jamais eu aussi hâte d’écrire un post. Je savais depuis environ le mois d’août que j’irai souper au Dragon Rouge et j’étais vraiment excitée à l’idée de vous en parler.

Je connais ce resto médiéval depuis plusieurs années et j’y suis allée plusieurs fois avant que le « Big Bad Gluten » fasse partie de mon quotidien. Ou plutôt, n’en fasse plus partie. J’ai toujours adoré manger là et je ne pensais pas y retourner. Un ami qui y va régulièrement a remarqué il y a quelques mois une note dans le menu disant que la plupart des repas sont maintenant sans gluten et sans allergène et qu’ils peuvent accommoder plusieurs allergies alimentaires. Quand mon grand frère a organisé son banquet annuel, j’ai appelé l’auberge pour m’informer.

J’ai ainsi appris que le propriétaire est coeliaque et a vécu de mauvaises expériences dans d’autres restos, il ne veut pas que des gens vivent la même chose dans le sien. Ses employés sont donc tous formé pour connaître la maladie coeliaque, les sources de gluten, comment éviter la contamination croisée, etc. En cuisine, des précautions sont prises pour éviter les contacts, jusque dans leur façon de storer les aliments. Cet appel, qui normalement dure seulement quelques minutes a finalement durée environ 30 minutes. J’ai eu tellement de plaisir à discuter avec l’homme qui m’expliquait tout ce qu’ils font pour permettre à des gens vivants avec toutes sortes de restrictions alimentaires de manger safe dans leur resto. Il m’a raconté des anecdotes, et je lui ai parlé de mon blog et du review que je ferais de ma soirée. J’ai raccroché le coeur léger et surtout, très enthousiaste à l’idée de cette sortie. Plutôt l’inverse de d’habitude. Il a pris en note la date du banquet et mes allergies, m’a dit d’avertir mon frère de les répéter lors de la réservation et d’aller me présenter à mon arrivée.

Donc, hier soir, après avoir salué mon frère, je suis allée voir Hector, notre serveur/animateur, pour me présenter. J’ai à peine eu le temps de mentionner que c’est moi qui ai des allergies qu’il me les a listé. Ça commençait donc très bien. Je lui ai dit de ne pas se gêner à revenir me voir s’il avait des questions ou hésitations, je préfère répéter que d’être malade ou faire une réaction. Un peu plus tard, Hector présentait les choix de menu, comme c’était un banquet, on ne pouvait choisir dans tout le menu. Quand il est arrivé à parler du pain, il m’a cherché des yeux, m’a pointé et crié: » Toé, mange pas ça, tu vas MOURIR! ». Avec une expression faciale tellement comique! J’ai rit. Et je le dis souvent, mieux vaut en rire. Un peu plus tard, il parle d’un repas mijoté dans la bière, même scénario. Mon amie et moi, on a trouvé ça tordant. Puis, quand est venu le moment de commander, il vient vers moi et me dit: » Loin de moi l’idée d’influencer ton choix mais je te suggère le duo de plumes.  » C’était le seul qui ne contenant pas de gluten, ou un risque de contamination, c’était aussi celui qui m’aurait tenté même sans allergie. Comme il y avait un léger risque avec le potage, j’ai eu droit à une « petite verdure » Et en dessert, une salade de fruits. J’ai pris une photo de la verdure, et du dessert, mais je m’excuse, j’ai complètement oublié de photographier mon repas.

Après l’introduction amusante, nous avons eu droit à de l’animation. Un conteur, et un ménestrel. L’animation était plus que réussie, on a énormément rit. Puis l’entrée est arrivée. J’ai vu mon assiette de salade arrivée d’en bas et venir directement à moi, alors que les autres assiettes étaient placées sur des tables derrière nous et servie ensuite. Tout ce qui était préparé pour moi passait directement de la cuisine à moi pour éviter les contaminations possibles. Et sans exagération, c’est définitivement la meilleure salade que j’aie mangé de ma vie. Leur vinaigrette est à tomber. Sucré avec une petite touche bbq… Difficile à décrire mais tellement bon. Voici ma « petite verdure ». Petite oui…

wpid-20141003_200244.jpg

Juste la salade à elle seule valait le déplacement…

Après l’entrée, nous avons chanté, écouté des histoires, rit en masse et finalement, le repas principal est arrivé. J’avais choisi le duo de plume, une cuisse de pintade et une cuisse de canard confite. Servis avec un riz au curry et des betteraves jaunes. Les betteraves jaunes, ça goûte les rouges en plus doux. C’est bon. Et je suis surprise mais j’ai aimé le riz au curry. Et ma viande était délicieuse. La portion immense, je n’ai pas pu terminé la plus grosse des deux cuisses, le canard je suppose. Je suis désolée de ne pas avoir de photos à vous montrer.

Après encore de l’animation, des histoires et même une danse ridicule pour humilier le fêté, mon frère, nous avons eu le dessert. Les non-allergiques avaient une marquise au chocolat. J’ai eu une bonne et belle salade de fruits. Et oui, malgré l’intolérance au fructose, je l’ai savouré. En sortie, je me gâte, et j’adore les fruits. J’avais même une cerise de terre sur le dessus! C’était une salade de fruits très chic! Avec le dessert, nous avions droit à du café ou du thé. Le sucre est servi en cube dans des bols sur la table. Le risque de contamination étant grand, j’ai demandé à Agnès, la serveuse, s’il était possible d’en avoir qui n’aurait pas été en contact avec autre chose. Elle est donc partie voir et revenu un instant plus tard avec un petit bol de sucre juste pour moi, servie avec le sourire en plus. C’est agréable de ne pas se faire regarder comme si on est capricieux! Un aperçu de mon succulent dessert et café digne du paradis:

wpid-20141003_215722.jpg

Un bol de café bien chaud, une jolie salade de fruits, que demander de plus?

Après une aussi belle soirée, j’ai vraiment envie d’y retourner. Je pense les appeler pour savoir quels autres choix j’ai dans le menu. C’est certain que si je peux manger leurs « pétaques », j’irai y faire un autre tour avant le prochain banquet! Je vous encourage fortement à y aller, autant pour l’expérience médiéval, l’animation toujours drôle mais aussi pour un service impeccable et un très grand respect au niveau des allergies. Merci à toute l’équipe du Dragon Rouge qui m’a permis de passer une bien belle soirée où la nourriture a été une source de plaisir plutôt que d’inquiétude!

2 réflexions sur “L’Auberge du Dragon Rouge

  1. Que de bons souvenirs tu viens de me remettre en tête! J’ai habité 3 ans à Mtrl et j’y allais quelques fois avec mon frère. L’accueil, la bonne nourriture et l’ambiance incomparable, ce resto me manque terriblement. Excellent choix pour ton frère, c’est LE resto pour un anniversaire, que l’on soit amateur de jeux de rôles/d’époque médiévale ou pas!

    Sais-tu s’ils font toujours cette boisson alcoolisée nommée « Sang de dragon rouge »? Ton frère y a eu droit?🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s