Pain à la mélasse

Salut tout le monde!

Désolée de ne pas avoir posté depuis 2 semaines. Je me suis fait glutenisé… Je ne vous donnerai pas les détails, mais c’était une bonne contamination et j’ai passé 3 jours sur le divan. Merci à ma meilleure amie qui m’a fourni en jus d’orange, et une autre grande amie qui m’a fourni en séries à regarder! Comme toujours, seul le temps, le repos et beaucoup d’eau peuvent arranger les choses, mais bien entouré, c’est moins pénible!

Aujourd’hui, je vais vous donner une recette de pain. C’est ma préférée, celle que je fais régulièrement. Je ne me tanne pas de son goût sucré et en plus, il est rapide à faire! La recette est avec gluten à la base, mais avec quelques tests, j’ai réussi à la modifier. C’est une recette de famille dont je ne connais malheureusement pas l’origine et c’est pourquoi je me permets de vous la partager.

Pain à la mélasse

  • 3/4 t et 1 c à soupe d’eau chaude
  • 2 t de farine (je prends la Cloud 9 Bakery)
  • 1 ct sel
  • 3 c à table d’huile de canola
  • 4 c à thé de miel
  • 4 c à thé de mélasse
  • 2 c à thé de levure

Je fais ce pain à la machine à pain. Je commence donc par les ingrédients liquides au fond du moule. Par-dessus, je tamine ma farine avec un outil magique, une tasse pour tamiser de Danesco. J’aime pas tamiser, je trouve ça trop long, mais quand on cuisine sans gliuten, c’est essentiel. Avec la tasse, ça va beaucoup plus vite. J’ajoute ensuite le sel, puis la levure. C’est important que la levure ne touche pas les liquides alors je fais toujours un puits dans ma farine avant de la mettre.

Les settings sur ma machine qui fonctionnent le mieux sont croûte foncé, pain de 2 livre et Rapid-Bake 2. Quand je le faisais à Basic, qui est normalement la fonction sans gluten, il sortait mal formé, au point qu’on l’appelait le pain météorite. Le goût restait bon, mais l’apparence, moyenne. À rapid-bake 1 il était mieux. Mais à 2, il est beau et bon!

Si vous l’essayez, je serais heureuse d’avoir vos commentaires! 

5 réflexions sur “Pain à la mélasse

    • Merci pour les infos sur le fromage, et ta patience! Je ne vais plus sur SOS Gluten depuis très longtemps. alors tu es pas mal ma référence pour certains produits. (pas drôle ça, faire goûter les autres avant, à leurs risques, pour pas souffrir lol)

      Je suis vraiment frileux pour les fromages Kraft, surtout depuis qu’ils ont changé la loi sur l’étiquetage et que c’est encore pire pour la déclaration des « traces possibles de produits ».
      Le Petit Québec (de Kraft aussi) en format collation en a rendu plus d’un malade à l’occasion, dont moi aussi. Soit prudente avec ceux-là!🙂

      Tu fais mon bonheur avec le Saputo, hmm, de la bonne mozarella pour la pizza!!!

      Quant aux tranches, bien je vais faire ma part… je vais contacter Black Diamond et m’informer. Ce serait une option intéressante avec leurs tranches au Cheddar, Suisse ou Mozarella. Je t’en donnerai des nouvelles.

      J'aime

      • Je vais toujours sur SOS Gluten, mais c’est beaucoup plus calme qu’avant.
        Pas d’inquiétude pour le « goûtage », c’est la mission que je me suis donnée!
        J’achète jamais les formats collations, mais merci pour l’info!!!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s