Un bon petit déjeuner chez Cora!

 

Que fait une coeliaque dans un resto déjeuner? Il y a du gluten dans le pain, les crêpes, les gauffres, les saucisses, le bacon, les épices des pommes de terre… et sans compter le risque de contamination croisée! Drôle d’idée hein? Et si je vous dis qu’en plus, c’est moi qui avait organisé ce déjeuner?

Eh oui, j’avais envie de faire une petite sortie avec mes collègues, et mon resto habituel qui servait du sans gluten a fermé. J’ai pris le bottin et appelé les restos déjeuner de mon coin, et posé mes questions:

  • Servez vous des produits sans gluten?
  • Que faites-vous pour contrôler les risques de contamination croisée?
  • Que faites-vous quand vous avez un client qui doit manger sans gluten?
  • Servez-vous des aliments contenants des noix?
  • Utilisez-vous des noix dans la cuisine?
  • Qu’est-ce que je pourrais manger dans votre restaurant?

Un des restos m’a clairement dit qu’ils ne me recommandaient pas de venir, et me serviraient seulement des fruits et du yogourt. Un oeuf cuit à part? Non…

Puis la gérante du Cora a retourné mon appel et m’a dit qu’ils ont parfois des clients coeliaques, et que si j’amène mon pain, on pourra regarder le menu ensemble et trouver un arrangement. Je n’ai pas senti que mes restrictions étaient un problème pour elle mais plutôt une belle ouverture.

Le matin même, j’ai préparé mon pain dans mes « toaster pockets » , et je me suis rendue au restaurant. J’étais la première arrivée. La serveuse est venue m’offrir du café. J’en ai profité pour préciser mes allergies. Elle m’a fait un beau sourire, m’a dit de regarder le menu et qu’on en parlerait, et m’a précisé que les galettes de sarrasin sont sans gluten.

Mes amies sont arrivées, on a jasé, puis elle est revenue prendre nos commandes. J’ai donc pris les galettes de sarrasin avec des fruits (en précisant pas d’ananas), puis j’ai demandé si les smoothies ne contenaient que des fruits, du jus et du yogourt. Elle m’a dit que c’était sans risque pour moi, et a pris mes toasts. Elle m’a expliqué l’organisation dans la cuisine, tout est par section pour éviter les contacts.

Une autre serveuse est revenue avec mon smoothie, décoré d’un ananas. Je lui dis que je suis allergique, elle me dit : « T’as juste à l’enlever! »

Je répète que je suis allergique, et elle me dit, sec: » Ok, pis j’fais quoi là? » Ce à quoi je réponds que j’avais bien précisé mon allergie. Elle repart et va voir ma serveuse qui lui dit que c’est vrai et d’en refaire un. En passant, un conseil, quand ça arrive, garder le plat contaminé pour vous assurer qu’on ne fait pas que retirer l’allergène.

Ma serveuse est revenue en s’excusant et m’a ramené un autre smoothie. Elle m’a alors demandé si je voulais beurrer mes toasts. J’ai demandé si le beurre avait un contact avec les autres aliments, alors elle m’a amené des petits « cups ».

Mes crêpes étaient délicieuses. En payant 1$, j’ai eu droit à un « cup » de vrai sirop scellé, donc pas de contamination! J’ai pu manger agréablement, avec des amies, et ce n’était pas que des fruits et du yogourt.

Tout au long du repas, la serveuse a été souriante et prudente pour ce qui concernait mes allergies. Et a eu de bonnes réactions. Je n’ai pas senti que je compliquais son travail, même si c’était le cas. Elle a eu droit à un bon pourboire pour la remercier!

Je ne dirais pas que j’y retournerai régulièrement, je ne veux pas jouer avec le feu, mais à l’occasion, pour voir des amis et me sentir « normale », pourquoi pas?

Est-ce qu’il vous arrive de déjeuner au resto? Dans ce cas, où allez-vous, et que commandez-vous? 

 

13 réflexions sur “Un bon petit déjeuner chez Cora!

  1. Super ton restaurant Cora ! Bravo à eux, ça fait plaisir de voir des gens concernés.

    En France j’ai rarement trouvé un restaurateur suffisamment concerné par le gluten, donc je stresse toujours (Sauf dans les restaurants gastronomiques, donc plutôt chers)

    Je ne me donne même plus la peine d’expliquer pour le gluten car j’ai trop souvent vu mon plat arriver quand même avec quelque chose qui contient du gluten malgré mes explications, et j’ai très peur des contaminations croisées puisque les plans de travail ne sont pas séparés.
    Il y a un petit restaurant perse où je suis bien accueillie et le personnel fait attention. Sinon je vais dans un restau japonais. Je précise juste que j’aimerai du vinaigre avec du jus de citron à la place de la sauce soja (qui contient du gluten) et je mets 3 heures à chercher quelque chose sans gluten sur la carte pour espérer changer un peu des éternels sushis et makis, pour finalement être obligée de commander…. des suhis et des makis !

    Les repas entre amis, en famille, au restaurant sont plutôt rares. On m’avait prévenue que c’était une maladie qui pouvait donner un sentiment d’isolement et je dois malheureusement confirmer que c’est vrai😦

    … Et je ne te raconte pas comment je stresse quand je voyage à l’étranger !

    J'aime

  2. Tu as raison, on se sent facilement isolé et il faut constamment travailler contre ça! Bravo si tu voyages, moi, je n’ai pas encore eu d’occasion et j’avoue que c’est quelque chose qui m’inquiète!

    J'aime

  3. Connaissez-vous l’Association Québécoise de la Maladie Coeliaque? Voici leur site: http://www.fqmc.org/
    J’ai eu des gens allergiques au gluten dans ma famille, et maintenant, sans être allergique, je mange souvent sans gluten et je me sens bien mieux!!!
    Bonne chance à vous!

    J'aime

  4. Pingback: Menu sans gluten chez Cora |

  5. Merci car je me demandais justement si Cora offrait un déjeuner sans Gluten.
    Moi je vais dans quelques resto et habituellement je prends simplement des oeufs et je fais griller mon pain dans les pochettes et c’est tout…je me risque aussi avec le bacon de temps en temps.

    Je sais que ce n’est pas un resto déjeuner, mais je suis allé chez Boston Pizza essayer leur menu sans gluten et j’ai été malade…en l’espace de quelques minutes (car moi la rection se produit 5 à 30 minutes et ça prends le chemin du haut) alors je comprends que leurs aliments sont peut etre sans gluten, mais qu’il y forte chance de contamination croisée

    J'aime

  6. Exactement ça. Tu peux tomber sur une journée où les employés prendront les précautions nécessaires, et une autre fois non. Je ne sais pas comment ils sont organisés dans la cuisine. Chez Ottavio, tout est séparé. Si c’est pas le cas, la farine étant volatile, c’est clair que les risques sont grands. Je n’ai pas osé essayer le Boston Pizza, ils m’ont dit utiliser des noix dans la cuisine.

    J'aime

  7. Merci de partager vos expériences avec nous. Ma fille vient d’être diagnostiquée et à 13 ans tous ces changements en plus de l’adolescence ce n’est pas toujours évident! J’aimerais qu’elle aie la chance d’aller au resto ou chez ses amies sans trop m’inquiéter. Votre blog va beaucoup nous aider.

    J'aime

  8. Je vais régulièrement au Boston et je n’ai jamais eu de problèmes. La seule fois, ça été parce que j’avais touché une bouteille de ketchup…contaminée. Alors, je traîne mes lingettes désinfectantes et je nettoie la table et les différentes choses avant de les toucher. J’ai dû retourner une fois une salade parce que le cuisto avait fait la recette ordinaire, mais la serveuse a été super compréhensive et même la patronne du resto est venue me voir pour me dire que j’aurais un rabais sur mon repas parce que le cuisinier s’était trompé (mais je n’avais eu aucune contamination, j’ai eu le réflexe de demander si la panure sur le poulet était sans gluten aussi). Voilà mon expérience sur le Boston. Ça dépend des restos. J’ai eu une très mauvaise expérience au Ottavio à Laval. Tsé, tu demandes un menu sans gluten, mais le serveur t’amène un bac de pain et le dépose devant toi?! Un beau pain croûté saupoudré de farine…J’ai réagi à la poussière de la farine et j’ai été super malade. C’est dommage, ils ont même une cuisine séparée, mais je suis tombée sur un serveur colon lol.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s