Mai, le mois de la maladie coeliaque

 

Le saviez-vous? Le mois de mai est le mois de la maladie coeliaque. Le but est de sensibiliser à cette maladie. C’est en partie pour ça que j’ai crée ce blog il y a déjà un an. Pour faire connaître la maladie coeliaque, mais surtout ce que ça représente au quotidien de vivre avec des restrictions alimentaires. Mais surtout, je voulais soutenir ceux qui débutent dans le régime sans gluten.

La FQMC a même dédié une section de son site au mois de la sensibilisation à la maladie coeliaque. ICI!

Faites-vous des petits gestes pour sensibiliser votre entourage à la maladie coeliaque? Ça peut être bien simple. Par exemple, même si je suis tannée de devoir réexpliquer régulièrement que oui, même une toute petite quantité suffira à me rendre malade, je le fais toujours avec le sourire. Et je reste patiente. Quand je vais me prendre un café au Tim Hortons, et que je précise de se laver les mains parce que j’ai des allergies, je prends le temps de répondre à leurs questions, en restant toujours polie. Et ça vaut la peinte, maintenant, quand j’arrive au Tim Hortons, le staff se lave les mains sans que je le dise, et avec le sourire. Ils sont contents de me montrer qu’ils ont compris, et me reconnaisse. Parfois je les entends aviser un autre employé. Et je me dis que le prochain client coeliaque qui passera sera bien traité parce que je lui ai ouvert le chemin…

Une autre chose que j’aime faire est de faire goûter des produits sans gluten à mon entourage. Oui, il y en a qui sont horribles et immangeables, mais il y en a aussi des bons. À force, ça fera tomber l’image que tout le sans gluten goûte le carton! J’ai même une amie qui pense s’acheter des pains Udi’s même si elle n’est pas sensible au gluten, parce qu’elle trouve qu’ils la remplissent mieux!

Et vous, que faites-vous? 

 

2 réflexions sur “Mai, le mois de la maladie coeliaque

  1. Lorsque j’explique, rares sont ceux qui comprennent. Ils ne prennent pas ça au sérieux et s’imaginent, comme tu le dis, qu’une petite quantité ne me fera pas de mal ! Maintenant je dis tout simplement que je suis allergique et que la moindre molécule pourrait être fatale… Et ça marche mieux. Du coup, je me préserve de beaucoup de stress !
    Pour ceux qui sont réceptifs et attentifs, je prends le temps d’expliquer….🙂

    En France la maladie coeliaque est encore très peu connue, mais on commence un peu à en parler, c’est un début !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s