Tests sérologiques et résultats

Tel que promis, j’ai reçu les résultats de mes prises de sang dans les douze jours. Malheureusement, j’étais absente lorsqu’ils ont appelé à la maison et j’ai donc dû attendre que le bureau soit ouvert avant d’en savoir plus. Je suis donc bel et bien allergique aux noisettes, mais pas aux noix du brésil ni aux cashews. Et ce n’est pas une allergie de classe 4 mais une allergie de classe 2. (niveau) L’allergologue m’a donc dit de ne manger aucune noix puisque les risques de contamination croisée sont élevées. Il m’a aussi recommandé de ne pas manger d’arachides. Je n’en mangeais pas vraiment souvent. N’étant pas fan du beurre d’arachide au départ, et le sans gluten étant difficile à trouver dans mon coin, je n’en consommais pas beaucoup donc ce n’est pas un gros problème.

Ce que je trouve difficile à gérer, c’est les traces et les « peut contenir ». Il m’a dit de ne pas en manger non plus, même si je n’ai pas eu de réactions avant pour la bonne raison que d’une fois à l’autre, les traces sont différentes. En effet, le premier aliment à avoir passé sur la même ligne contiendra plus de résidus que le 12e, et le 12e en contiendra plus que le 100e… Et surtout, comme je n’ai pas eu conscience de réagir aux noisettes, il est probable que j’aie eu des réactions gastriques que j’ai prise pour des réactions à du gluten. Ça fait beaucoup de choses à apprendre, réapprendre et beaucoup de changements alors que je commençais à être confortable dans ma vie sans gluten. Mais je suis bien entourée et je prends confiance peu à peu.

Je dois donc maintenant traîner un EpiPen sur moi en tout temps. Je l’attache autour de ma taille dans une SpiBelt. Ça permet qu’il soit à portée de mains au cas où. On s’entend qu’il faut réagir rapidement et que s’il est au fond de la sacoche ou du casier, ce n’est pas recommandé. Je dois aussi garder du Benadryl sur moi. Benadryl peut contenir des traces de gluten, mais mon allergologue pense qu’il est plus efficace pour les réactions alimentaires et que dans ce cas, la petite quantité de gluten ne devrait pas me causer de tort… Je pense quand même m’informer mieux à ce sujet.

Je devrai repasser ces tests sérologiques dans deux ans étant donné que lors des tests en clinique, ma peau ne réagit pas aux gouttes (vaccins). Je réagis si l’on applique les noix sur ma peau mais ce n’est pas recommandé. Ce qui est étrange c’est que ma peau réagit lorsqu’on met les gouttes d’allergènes de types respiratoires/saisonniers, mais pas alimentaire.

Même si je préfèrerais que l’allergie aux noix ait complètement disparu (ou jamais existé), je suis quand même soulagée que ce ne soit qu’une seule et à un niveau plus bas. Une allergie de classe 2 a plus de chances de disparaître qu’une allergie de classe 4. Et, si ce que j’ai lu dit vrai, moins de chances que je fasse un choc anaphylactique. Malheureusement, l’information se contredit d’une source à une autre, et même d’un médecin à un autre, alors pour la suite, l’avenir nous le dira…

Laisser un commentaire

