Allergie: Faux positif

 

Ayant encore des doutes sur la façon dont mon test d’allergie a été fait, et n’ayant jamais eu de réactions allergiques précises, je suis allée rencontrer un nouvel allergologue pour un second avis. Je m’attendais à apprendre que j’étais allergique seulement aux noisettes et à un niveau plus bas. (Niveau 2 plutôt que le niveau 4) Mais finalement, c’est encore mieux. Je n’ai eu aucune réaction aux noix! Le docteur m’a donc dit que soit j’ai réagi fort puisque j’étais malade au moment du test (RGO sévère, perte de poids, pendant le temps du pollen et en réaction aux moisissures de mon ancien logement), soit le test a tout simplement été mal fait, ou soit ma peau réagit mal aux vaccins. Mais comme j’ai réagi aux pollens, acariens et autres, ce serait surprenant. Donc, pour clarifier le tout, je vais passer des prises de sang qui me donneront l’heure juste.

J’ai vraiment aimé ce nouvel allergologue. Premièrement, ce que j’ai le plus apprécié, c’est le temps qu’il consacre à ses patients. Celui que j’avais eu cet été donnait des rendez-vous de 15 minutes à deux patients à la fois. Celui que j’ai vu ce matin donne 30 minutes par patient. Quand je suis arrivé dans le bureau, il a pris le temps de me poser des questions, et plusieurs mêmes. Certaines dont j’ai pas compris le lien avec la raison de ma visite, mais ça m’a mise en confiance. Ensuite, il m’a examiné. (Yeux, nez, gorge, poumons, oreilles et même le ventre) Il a pris plusieurs notes et m’a même demandé ce que moi je voudrais tester. Il a tenu compte de mon anxiété, de la peur que les allergies et les tests me causaient.

Ensuite, il m’a accompagné dans le bureau de son assistante et lui a expliqué ma situation. Lorsque j’ai été testé en août,  les tests avaient été douloureux, et fait rapidement. Je n’avais pas pu poser toutes mes questions, et ça m’avait dérangé. Lorsque le temps d’attente avait été terminé, l’assistante avait rapidement essuyé les noix du haut vers le bas, et donc les noisettes avaient été mises en contact avec les « piqûres » des 3 autres aliments suivants. Au départ, il n’y avait que les noisettes qui avaient réagi, mais 15 minutes après qu’elle les ait essuyé, il y avait eu d’autres réactions, aux sites suivants. Mon médecin, ma nutritionniste ainsi que plusieurs personnes de mon entourage et moi, on se demande depuis si ces réactions auraient pu être causés par les noisettes ayant contaminés les autres tests. Il m’a tout de suite expliqué que c’était possible et a semblé trouver cette façon de faire un peu étrange mais n’a pas commenté. Il a seulement dit que je faisais bien de revérifier. Il a expliqué mon inquiétude à son assistante qui m’a rassuré aussitôt. On s’est assise pour le test et elle m’a posé quelques questions. Ayant eu mal lors des piqûres la dernière fois, je m’attendais à passer un moment désagréable. Je fus donc très surprise de sa délicatesse. Quand elle a eu terminé, elle ne m’a pas renvoyé aussitôt dans la salle d’attente et m’a laissé le temps de poser des questions.

Normalement, on attend 15 minutes avant de retourner dans le bureau. Comme j’étais nerveuse, et que la dernière fois certaines réactions ont sorti plus tard, (suite au passage des noisettes…😉 …) elle a décidé de laisser 20 minutes pour qu’on soit certain. Vers la moitié du temps, elle est venue me voir, et m’a dit que pour l’instant, tout semblait être négatif. Après le 15 minutes, elle est revenue, m’a dit que tout était négatif mais ajoutait le 5 minutes pour en être certain. Finalement, 5 minutes plus tard, elle est venue nettoyer mes bras et m’a confirmé que tout était négatif. Sachant que j’avais beaucoup de questions, elle a proposé que l’homme après moi passe tout de suite puisque le suivant avait annulé, ce qui me donnerait plus de temps dans le bureau. J’ai accepté.

Comme tout était négatif, il a décidé de tester des choses auxquelles je suis réellement allergique pour voir comment ma peau réagit. Il a donc fait une dizaine de choses. (Pollen, animaux, graminés, herbe à poux, bouleau…) Moins d’une minute après l’application, des rougeurs et des démangeaisons sont apparus. Rapidement suivi des petites bosses. C’est là qu’il m,a expliqué que comme j’ai réagi à ces vaccins, j’aurais dû réagir aux autres si je suis allergique aux noix. Mais comme j’avais eu des réactions aux noix appliquées directement sur la peau cet été, il préfère faire la prise de sang pour confirmer. D’ici là, je continue à éviter les noix ainsi que les traces. Je continue de traîner du benadryl et mon EpiPen autour de la taille! Mais le risque de choc anaphylactique est minime et ça me rassure beaucoup.

Inutile de vous dire que j’ai hâte d’avoir ces résultats. Juste à temps pour les Fêtes!!!

6 réflexions sur “Allergie: Faux positif

  1. Youpi! Ça veut dire que tu peux recommencer à vivre un peu plus normalement et te remettre à manger un peu mieux. Et surtout à arrêter d’angoisser pour ce que tu peux ou ne peux pas manger… ça va aider tes reflux gastriuques:-P

    J'aime

  2. C’est fou comme les professionnels que l’on rencontre peuvent influencer nos vies dans un sens ou dans l’autre. Je suis content que tu ais rencontré ces gens, qui non seulement répondent à tes questions, mais te traitent avec dignité!

    Ta respiration se fait mieux aussi depuis ton déménagement? Tu arrives à refaire un peu de dance?

    Eric
    P.S: Je t’ai parlé des viandes Piller’s au Costco bien avant ta mère! Pffft!

    J'aime

  3. Oui, Eric. Je respire normalement maintenant. Et tu as bien raison, j’ai été bien traité hier et c’est agréable. Je ne danse pas pour le moment mais je fais du yoga et j’adore ça. Je vais reprendre la danse dès que le reflux est guéri. Et désolée pour les viandes, taquin!

    Gen, oui, je vais pouvoir reprendre le contrôle de ma vie!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s