Gastroscopie et compagnie!

 

Hier, j’ai rencontré le chirurgien pour mon reflux gastro-oesophagien. Ça n’a probablement aucun lien avec la diète sans gluten. Il était très gentil, à l’heure, a pris le temps de m’écouter et de m’examiner. La clinique est propre et bien entretenu. Je trouve ça encourageant.

Tout d’abord, il m’a questionné sur mon passé médical, a pris en note les médicaments que je prends, m’a demandé pourquoi et la dose, puis m’a questionné sur mes symptômes et leur évolution ainsi que ce qui les soulage ou les empire.

Ensuite, il m’a examiné. Mon ventre est toujours sensible au niveau des intestins. Surtout dans le bas et autour du nombril. Et je souffre encore de constipation. L’inverse de temps en temps. Parfois accompagné de sang.

Selon lui, étant donné que je prends 2 pantoloc par jour depuis maintenant 4 ou 5 semaines, je ne devrais plus avoir aucun symptôme. Du coup, il va falloir investiguer. La première étape sera de passer une gastroscopie pour voir s’il ne s’agirait pas d’une bactérie. Les chances sont minces, mais étant donné que c’est quand même ce qui demande le traitement le moins lourd, aussi bien commencer par ça.

Selon les résultats de cet examen, on ira ou pas à l’étape suivant qui est un test de fonctionnement de l’oesophage. On introduit une sonde par la narine jusqu’à l’estomac et on la garde 24h. Cette sonde évalue les mouvements de l’oesophage, la fréquence, la durée et la quantité des épisodes de reflux. Elle permet de voir si le sphincter qui relie l’estomac et l’oesophage fonctionne bien et si l’on doit opérer ou pas.

C’est donc là où j’en suis aujourd’hui. J’attends donc de passer la gastroscopie. Inutile de préciser que j’espère que ce n’est qu’une bactérie et qu’un simple traitement antibiotique me guérira…

Sinon, en général, je trouve qu’il y a quand même un progrès. J’arrive à manger un peu plus normalement. J’ai réussi à réintégrer les fruits. Ce week-end, je tente les produits laitiers. Malgré tout, c’est encore douloureux, j’ai encore des symptômes, et je me fatigue rapidement. Je suis tout de même contente que le processus soit enclenché!

5 réflexions sur “Gastroscopie et compagnie!

  1. moi quand je mange du blé j enfle de partout alors apres 1 an de diete sans gluten je vais bien alors j essaie du pain de mais et houps le lendemain yeux enflé et enflure de partout sur mon corps alors cela doit etre la levure

    J'aime

  2. Pingback: Echographie, gastroscopie et découvertes | Gluten&Cie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s