Déception chez Score’s

Chers lecteurs,

Jusqu’ici, j’ai voulu garder ce blog comme un endroit positif et encourageant. En le créant, je pensais surtout aux premières semaines suivants le diagnostique, et je voulais que mes lecteurs s’y sentent soutenus et encouragés. J’évitais de parler de mauvaises expériences ou de produits que je n’ai pas aimé du tout… mais ce soir, pardonnez-moi, je e peux pas me retenir. Je viens de vivre une expérience décevante et je dois en parler. Malheureusement, ça fait aussi partie de la vie sans gluten…

Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai toujours aimé le restaurant Score’s. Bien avant mon diagnostique, il se trouvait tout en haut de ma liste lors de sorties. Si on me demandait où j’avais envie d’aller, c’était souvent mon premier choix. ET celui de plusieurs copines aussi, j’y ai donc passé plusieurs vendredis soirs agréables en compagnie de mes amies proches ou de ma famille. Dès que je me suis sentie assez à l’aise dans ma nouvelle vie, armée de mes nouvelles connaissances, je me suis informée à propos de mon resto favori pour savoir si c’était envisageable d’y retourner.

Voici ce que leur site nous apprend:

http://www.scores.ca/23-menu-valeurs-nutritives-et-allergenes.html

Une mino d’infos pour quelqu’un vivant avec des allergies!!! Et donc, quelques jours plus tard, je m’y suis rendue avec une amie. À mon arrivée, j’ai été surprise de découvrir qu’ils ne gardent pas ces infos à l’accueil et que si tu y vas, à toi de les emmener… (ou de faire comme moi, prendre son cell et appeler une amie à la rescousse en lui donnant les étapes pour se rendre sur le site et trouver les bonnes infos!) Ceci dit, ça ne m’a pas empêchée de manger une très bonne brochette et de rentrer chez moi sans aucun autre symptôme que le mal de ventre causée par un bon repas… (celui d’avoir un peu trop mangé quoi!)

La fois suivante, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai tenté le quart cuisse. Il vient avec le bar à salades mais aucun coeliaque ou intolérant au gluten ne se risquerait à manger au bar à salades, le risque de contamination croisée est trop grand. Je demandai donc que l’on aille me chercher un peu de salade en cuisine. La serveuse rechigna un peu mais le fit.

Depuis, j’y suis retournée quelques fois, avec toujours un bon service. J’avais eu droit à quelques réponses du genre:  » Ben, y’a d’autres gens comme vous (comprendre ici « avec des allergies ») et ils se servent au bar à salades. J’me disais, tant mieux pour eux, moi, je ne prends pas le risque de détruire mes intestins… » On rechignait parfois à prendre les précautions nécessaires mais l’expérience restait agréable en soi, jusqu’à ce soir…

J’allais souper avec une amie pour son anniversaire. C’est son souper mais vue mes allergies, elle m’a demandé de choisir l’endroit. Elle a toujours aimé Score’s et moi aussi. Dès notre arrivée, j’ai demandé une certaine serveuse, ayant toujours apprécié son service et me sentant en sécurité avec elle car elle semble bien connaître la maladie coeliaque. Vient le moment de commander, je demande le quart de poulet cuisse et demande qu’elle aille en cuisine me chercher mes salades. Elle refuse. Moi, surprise, je lui explique poliment que le risque est trop grand au bar à salade. Je ne peux pas savoir à quoi ont servi les cuillères. Elle quitte sans un mot et revient en me disant:  » Non, c’est impossible. Qui te l’a fait avant? »

Je lui réponds:

 » Une serveuse aux cheveux bruns, je ne connais pas son nom. »

La serveuse:

 » Mais on a pas le droit d’aller en cuisine! »

Moi, toujours poliment et calmement:

 » D’accord. Je ne sais pas si elle allait en cuisine, elle a peut-être demandé à quelqu’un de le faire. Désolée… »

Elle quitte une seconde fois, revient avec une petite assiette de salade qu’elle place devant moi et dit:

 » Je savais, je me suis fait engueuler, j’ai pas le droit! »

Moi, mal à l’aise:

 » Je suis vraiment désolée. Ça m’a été offert avant, je ne sais pas comment ça a été organisé les autres fois. Si c’est un problème, je ne le demanderai plus.

La serveuse:

 » Oui, j’ai pas le droit d’aller en cuisine. Le patron veut pas. Y’a d’autres gens comme toi, et ils s’en passent des salades! »

***

 J’ai toujours apprécié cette serveuse et je suis triste qu’elle se soit fait chicaner en voulant me faire plaisir, mais je suis aussi très triste de sa réponse. Étant « sans gluten » et maintenant « sans produits laitiers », il ne me reste pas grands choix quand je sors. Score’s était au top de ma liste. J’y avais toujours eu un bon service et ça plaît pas mal à tout le monde comme choix. Je n’avais pas l’impression d’imposer un truc poche à mes amis…

 Sincèrement, est-ce si problématique de me servir des salades (une fois, pas 15 fois, une seule fois…) qui ne sont pas contaminées au gluten? Les personnes sans allergies peuvent retourner au bar 12 fois s’ils le veulent et manger jusqu’à éclater s’ils en ont envie. Moi, je ne peux pas le faire sans me mettre en danger. Mes choix sont déjà restreints et maintenant, on me les limite encore plus… J’aimerais qu’on m’explique où est le problème. Qu’on demande aux serveuses de ne pas aller en cuisine, d’accord. Mais un employé des cuisines ne peut pas prendre un court instant pour mettre 2 ou 3 cuillères de salade dans une assiette?

 Qu’on me dise d’aller au bar « les autres le font »… peut-être, sont-ils allergiques au gluten? Quelqu’un d’allergique aux noix peut y aller sans risque (enfin je crois?) puisqu’il n’y a pas de noix dans le bar. Mais les salades sont une à côté de l’autre et les cuillères passent d’un bol à l’autre transportant ainsi des particules de gluten… Chaque contamination au gluten augmente les chances d’un coeliaque de souffrir d’un cancer ou d’autres maladies auto-immunes. Le risque est là, bien présent. Ce n’est pas par caprice ou pour faire pitié qu’on demande que notre nourriture n’ait pas eu de contact avec du gluten. C’est pour préserver notre santé.

 Non seulement nos choix alimentaires sont restreints, mais nos choix de restaurants aussi le sont. Score’s est un favori dans la communauté sans gluten. Je fais partie d’un bon nombre de forums et autres et je lisais souvent de bons commentaires. Les parents de jeunes enfants coeliaques l’apprécient aussi. Ce n’est pas parce qu’on souffre d’intolérance au gluten qu’on a pas envie parfois de sortir, prendre du bon temps avec nos amis, ne pas avoir à cuisiner un soir… Mais si c’est pour aller dans un endroit où je ne me sens pas respectée, où l’on me traite comme une « contrainte » et où je crains d’en resortir malade, je préfère rester chez moi.

 Ce soir, je me suis sentie mal à l’aise le reste du repas. De un, parce qu’une serveuse que j’apprécie a vécu un mauvais moment à cause de moi, et de deux, parce que j’ai été déçue de savoir qu’à partir de maintenant, j’allais devoir me priver de de salades que j’aime manger non pas parce que j’y suis allergique, mais parce que les grands patrons refusent que quelqu’un prenne le temps de m’en servir d’une façon qui sans danger pour ma santé. ce n’est pas un caprice, ce n,est pas pour être fancy, c’est pour ma santé.

  Et finalement, ce soir, je ne sais pas par où a passé ma nourriture, mais je rentre chez moi avec un agréable mal de tête, une nausée et quelques troubles digestifs avec en prime une grande déception. Malheureusement, ils viennent de perdre une fidèle cliente. Je ne m’y sens plus la bienvenue, ni en sécurité.

Amis, lecteurs, faites moi connaître vos expériences face à ce restaurant, comment avez-vous été reçu, et comment vous êtes-vous senti? Et finalement, j’espère n’avoir offensé personne. Je pense qu’il est important de conscientiser les gens. Le « sans gluten » n’est pas une mode, un caprice ou une passe. C’est réel. On en souffre réellement. Les conséquences suite à une consommation accidentelle sont graves sur le moment et sur le long terme. Il faut que les restaurants le comprennent et qu’ils soient prêts à nous accommoder s’ils veulent garder notre clientèle. N’hésitez pas à partager votre opinion avec moi, même si vous n’êtes pas d’accord! 

 

 

8 réflexions sur “Déception chez Score’s

  1. Chère Wikann, je suis désolé pour toi, je comprends ta déception. Parcontre ne fait pas une croix trop vite sur ton restaurant fétiche.

    Je vais être un peu cynique, mais rien ne dit que la serveuse disait la vérité. Peut-être en avait-elle juste asser de poser des gestes spéciaux pour une personne qu’elle considère comme capricieuse. (les autres allant au bar à salade… sinon passez-vous en…)

    Peut-être que le patron ne veut pas que les serveuses aillent en cuisine pour tout et rien, mais j’ai du mal à croire qu’il ne voudrait pas pour une question de santé. En plus la chaîne Score’s est l’une des rare à être consciente de la maladie coeliaque… et l’acheteur de la franchise serait insensible à se problème?

    À ta place, j’appellerais le patron pour lui en parler, voir si c’est vrai et si oui, pourquoi. Tu ne nommes pas la serveuse, tu ne fais que tâter le terrain. Il peut très bien s’avérer compréhensif,
    voir mettre en place quelque chose pour accommoder les gens comme nous.

    Je serais vraiment surpris d’une réaction ignoble et hautaine, mais même si c’est le cas, il te restera un recours important, contacter la compagnie mère. Je te mets le lien ici:

    http://www.scores.ca/contact.html

    La section « Laissez un commentaire » est très complète et précise, je t’invite à regarder ses options, sélections de succursales, etcetera.

    Le patron de ton Score’s a encore plus d’obligations puisque c’est une franchise. Elle peut lui être retirée s’il ne traite pas bien ses clients et entache la réputation des restaurants! La maison-mère
    prend à coeur les intolérance, alors ils n’aimeraient pas qu’une succursale traite ses clients ainsi.

    Et si tu te rends jusque-là, tu ne sera pas seule, j’écrirai aussi pour me plaindre, et d’autres nous rejoindrons pour faire pression! Ne lâche pas surtout!

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    • Merci pour ces infos. Je pensais les contacter, mais je préfère attendre que la « crise » soit passée pour être dans de meilleures dispositions. Comme tu dis, je contacterai d’abord le patron et je verrai sa réaction.

      Il y a un autre Score’s dans ma région, plus loin, mais où j’avais été très bien traitée la seule fois où j’y suis allée. Je pourrais aller à celui-là s’ils sont toujours prêts à faire attention à ma santé.

      Ce matin après une courte nuit, j’ai encore très mal au ventre et l’enflure est toujours présente. On dirait que j’ai avalé un ballon!

      Merci pour ton soutien, ça fait du bien de savoir qu’on est pas seul dans tout ça!

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  2. Je suis tellement fâchée, et déçue pour toi, de la façon dont tu as été traitée…
    Je comprends que tu souhaites que ce blogue soit un endroit positif, mais je crois aussi que c’est très bien qu’il reflète ta réalité, et ça inclut les commentaires négatifs sur les produits testés, et les expériences négatives… parce que les autres personnes comme toi, elles ont le droit (et envie!) de savoir que tous les Score’s ne sont pas nécessairement égaux dans la façon dont ils traitent les allergies et intolérances. Ou qu’un produit que tu as testé n’est peut-être pas si bon!😉
    Partager ton expérience, c’est aussi partager les mauvais côtés.🙂

    Et je suis tout à fait d’accord avec Éric! Il faut définitivement contacter le patron de la franchise, et si c’est pas suffisant, Score’s tout en haut.

    Je te souhaite un prompt rétablissement!!!

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  3. Moi, comme tu le sais si bien, j’ai pas de trouble alimentaire d’aucune sorte. Par contre, étant éducatrice, je suis quotidiennement confrontée à la réalité de personnes qui peuvent être atteintes d’allergies graves (pour ne pas dire mortelles). Moi, à ta place, j’irais sur le site internet de Score’s et je ferais une plainte à cet effet en leur disant que s’ils veulent promouvoir qu’ils ont un menu sans gluten, qu’ils devraient peut-être, collectivement (pour tous les restos Score’s) trouver une solution qui accomoderait les gens qui ont des intolérances et allergies au gluten (ok, je suis un peu brainwashé par mon chum… mais ça fonctionné pour au moins 2 de tes trucs que tu as dû ramener au magasin, alors je te dis fonce!!!) Raconte ton histoire tel que tu l’as fait sur ton blog, pis je crois que ça pourrait déboucher à quelque chose. Je ne crois pas que ce soit bien nécessaire que tu dises à quel Score’s tu es allée. Tu pourrais peut-être faire aussi une plainte à la protection du consommateur, mais je ne suis pas certaine de comment ça fonctionne.

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  4. Bonjour,
    Scores a été visité par une représentante de la FQMC et la contamination croisée est très élevée. Ce n’est pas du tout recommandé pour nous, coeliaque. Je comprends ta déception, car je vis cela régulièrement. De un, je considère que tu as reçu un très mauvais service. Alors, j’écrirais au Score pour leur exprimer ta déception. Ce n’est que leur disant qu’ils vont finir par comprendre…
    1- Mauvais service
    2- Mauvaise foi
    3 – Et surtout qu’ils viennent de te perdre comme client ainsi que tous tes amis qui t’accompagnent au resto.

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