Gâteau dans une tasse

Tout à l’heure, je suis invitée au souper d’anniversaire d’une bonne amie et ça se passe dans un restaurant. Ce sera la première fois depuis mon diagnostic que j’irai dans un restaurant qui n’annonce pas des repas sans gluten. Mais comme j’aime beaucoup cette amie, j’ai suivi mes propres conseils! J’ai donc appelé avant de confirmer ma présence. J’ai posé quelques questions à la personne qui m’a répondu au téléphone pour savoir s’ils peuvent m’accomoder et comme les réponses m’ont plu, j’ai accepté l’invitation. Je prendrai sûrement une salade en précisant qu’elle ne doit pas contenir de croûtons (ni en avoir contenu, du genre le serveur précise au chef « sans gluten » mais il en met et le serveur les enlève avant de m’amener mon plat…) Pour la vinaigrette, ce sera probablement une vinaigrette maison, la moins risquée dans les restos.

En pensant à comment j’allais me préparer à cette soirée, je me suis dit que le moment le plus difficile serait le dessert. Une salade, j’aime bien. J’en prenais souvent au resto avant même de savoir que je dois éviter le gluten. Mais le dessert, j’en prenais aussi. Et même si je sais que ça me rendrait malade et que je souffrirais pour quelques jours pour une seule petite bouchée, ça n’empêche pas que l’envie est là… Jamais je n’y retoucherais, mais j’aime encore ça malgré l’allergie. Et je refuse que mon entourage s’en prive devant moi, j’ai été catégorique sur ce point dès mon diagnostic. Et donc je me suis dit, pourquoi ne pas manger une gâterie ici, avant de partir. Ainsi, quand ils mangeront leur dessert, ce sera plus facile pour moi puisque j’en aurai pris un durant ma journée. Et donc, j’ai fouillé dans mes recettes et je suis tombée sur la suivante. Désolée, je n’en connais pas la source. J’ai dû la noter il y a longtemps, alors si quelqu’un en connaît l’origine, faites-le moi savoir et je serai heureuse de la citer ici!

Gâteau au chocolat dans une tasse 

2 c. à soupe de sucre

2 c. à soupe de cassonade

2 c. à soupe de cacao

4 c. à soupe de farine sans gluten (un mélange)

2 c. à soupe d’huile végétale

2 c. à soupe de lait (de vache ou autre)

Mélanger les ingrédients secs dans une tasse, ajoutez les ingrédients liquides. Mettre au micro-onde de une à 2 minutes. Je conseille une tasse pas trop étroite et profonde, sinon, on a du mal à bien mélanger et ça fait un gâteau sec. Commencer par le cuire une minute et ajoutez 30 secondes au besoin. Et laissez reposer un peu avant de goûter, sinon, vous risquez de vous brûler.

J’ai fait la gaffe de le faire dans une jolie tasse mince et haute. C’était sec. Laissez-moi savoir si vous le faites comment ça a tourné!!!

Adaptation de la recette du Blog Trois fois par jour . Merci à Mimi pour l’avoir retracé et m’avoir permis de donner le crédit à la bonne personne!

La version modifiée d’Eric G.!

– Version allégée –

2 c. à soupe de sucre.
2 c. à soupe de cassonade.
2 c. à soupe de cacao.
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude.
4 c. à soupe de farine. (farine de riz, farine de sorgho, poudre d’amandes, fécule de maïs)
1/2 c. à thé d’huile végétale.
2 c. à soupe de compote de pomme non-sucrée.
2 c. à soupe de lait d’amandes à la vanille.

*1 c. à soupe de beurre d’arachide crémeux. (optionnel)

Le beurre d’arachide rend le gâteau plus moelleux, crémeux à certains endroits. Il fait ressortir le goût et l’imprime intensément en bouche, on le garde très longtemps et c’est jouissif.
Mais attention! Il faut une grosse tasse si on ajoute le beurre d’arachide, car le gâteau lève de façon impressionnante et risque de déborder.

Ma tasse moyenne n’avait pas suffit, j’ai eu droit à un petit volcan dans mon micro-ondes. :D
Prochain essai: Nutella!!!!!

13 réflexions sur “Gâteau dans une tasse

  1. J’espères que tu commences à aller un peu mieux Wikann.

    J’ai essayé ta recette et j’ai adoré à tel point que je suis allé me chercher des morceaux de banane et du caramel pour accompagner le tout. Je te mets ma version improvisée:

    2 c. à soupe de sucre
    2 c. à soupe de cassonade
    2 c. à soupe de cacao
    1 bonne pincée de bicarbonate de soude. (nécessaire pour du cacao sans ajout d’alcalin)
    4 c. à soupe de farine (farine de riz, farine de sorgho, poudre d’amandes, fécule de maïs à parts égales)
    1 c. à soupe d’huile végétale
    1 c. à soupe de compote de pomme
    2 c. à soupe de lait d’amandes à la vanille

    Prochaine fois j’essais 2 cl. à soupe de compote de pomme, et seulement une demi cl. à thé d’huile. Ce sera moins gras et donc j’aurais l’excuse toute trouvée pour en manger plus souvent!😉

    J'aime

  2. Merci Eric. Oui, ça va mieux. J’suis encore enflée mais moins, les crampes et troubles gastro-intestinaux ont beaucoup diminué, le mal de tête aussi. Il reste de la fatigue et des brûlements d’estomac après avoir mangé. C’est gentil de demander. Si tu veux, quand tu auras finalisé ta recette, on l’ajoutera au post!🙂 Bonne idée la compote de pommes!

    J'aime

    • Je sais que tu as mangé un bon dessert au Ottavio, mais essais le petit truc à la fin, quelle que soit la version de la recette, tu m’en donnera des nouvelles.

      – Version allégée –

      2 c. à soupe de sucre.
      2 c. à soupe de cassonade.
      2 c. à soupe de cacao.
      1/4 c. à thé de bicarbonate de soude.
      4 c. à soupe de farine. (farine de riz, farine de sorgho, poudre d’amandes, fécule de maïs)
      1/2 c. à thé d’huile végétale.
      2 c. à soupe de compote de pomme non-sucrée.
      2 c. à soupe de lait d’amandes à la vanille.

      *1 c. à soupe de beurre d’arachide crémeux. (optionnel)

      Le beurre d’arachide rend le gâteau plus moelleux, crémeux à certains endroits. Il fait ressortir le goût et l’imprime intensément en bouche, on le garde très longtemps et c’est jouissif.
      Mais attention! Il faut une grosse tasse si on ajoute le beurre d’arachide, car le gâteau lève de façon impressionnante et risque de déborder.

      Ma tasse moyenne n’avait pas suffit, j’ai eu droit à un petit volcan dans mon micro-ondes.😀
      Prochain essai: Nutella!!!!!

      J'aime

      • Juste pour spécifier, j’ai un petit micro-ondes et avec cette version je mets à cuire 2 minutes. Ensuite la tasse est tellement chaude que ça termine la cuisson en laissant tiédir.

        J'aime

    • C’est gentil de l’avoir mit, et merci de m’avoir fait découvrir cette recette, trop pratique!🙂
      (les larmes aux yeux d’avoir une recette à son nom)

      J'aime

  3. Merci à toi de l’avoir partagé avec nous. Si tu veux partager d’autres recettes de ta création, c’est quand tu veux, je serai heureuse de les poster sur le blog, tu seras un blogueur invité!😀

    J'aime

  4. Bonjour,
    je viens de tester cette recette que je trouve a priori simple, rapide et originale, du coup j’ai été déçue de la rater. J’ai respecté les quantités et le mélange ne prend qu’un tiers de la tasse (pourtant assez petite), ça n’a pas gonflé à la cuisson, alors je me suis retrouvée avec un tout petit gâteau, qui plus est il est devenu tout sec après repos… Sinon le goût est bon! Quelqu’un a des conseils ?

    J'aime

Laisser un commentaire

