Du gluten dans les médicaments

Le gluten est vraiment partout, jusque dans nos médicaments! Il faut donc être vigilant lorsque l’on se soigne. La prochaine fois que vous irez à la pharmacie, précisez à votre pharmacien que vous devez éviter le gluten. Par prudence, je le mentionne à chaque fois que j’y retourne.

Il faut aussi vérifier les étiquettes des médicaments en vente libre. Lorsque je ne suis pas certaine pour un médicament, je m’informe auprès du pharmacien. Malheureusement, il arrive qu’il ne sache pas non plus. Il y a encore des progrès à faire dans ce domaine. La plupart du temps, ils sont assez honnêtes pour me le dire quand ils ne savent pas et dans ce temps-là, je m’abstiens.

Il ne faut pas oublier que les compagnies ne sont pas tenues de déclarer la présence de gluten dans les médicaments, ni les changements dans les ingrédients inactifs. Aussi, lorsque vous contactez une compagnie à propos d’un produit, ayez le numéro de lot en main.

Voici une liste (incomplète) des termes à vérifier lorsque vous allez à la pharmacie:

* Blé

* amidon de blé

* amidon (de source inconnue)

* fécule modifiée (de source inconnue)

* maltodextrine (contenant du l’orge)

* colorant caramel (contenant de l’orge)

* dextrine (de source inconnue)

* prégélatinisés

Pour une liste des médicaments sans gluten sur le marché: http://www.glutenfreedrugs.com/Glutenlist.htm (juin 2013)

Note importante: Si vous prenez un générique d’une marque populaire sans gluten, il faut quand même vérifier les ingrédients, le générique peut ne pat contenir les mêmes ingrédients que la marque sans gluten.

2 réflexions sur “Du gluten dans les médicaments

    • Oui, je suis chanceuse, c’est quelque chose que j’ai appris dans les débuts alors j’ai pu tout vérifier avant de les prendre. J’ai jamais eu de contamination dû aux médicaments, mais je sais que c’est arrivé à d’autres coeliaques.

      J'aime

Laisser un commentaire

