Du barbecue sans gluten!

Ceci est un article que j’ai traduit et adapté  qui vient originalement du site Celiac Central. Pour voir le texte original, cliquez ici

***

L’été, c’est la saison des grillades et des « garden-party ». Ce n’est pas parce qu’on doit suivre un régimes sans gluten (RSG) que l’on doit se priver de ces petits plaisirs. Voici donc quelques trucs pour éviter la contamination croisée lorsque l’on utilise le barbecue.

À la maison

Si vous êtes le seul à suivre le RSG à la maison, utilisez ces quelques astuces pour évitez de consommer du gluten par accident.

Désignez la grille du haut comme étant la grille « sans gluten ». Une contamination peut survenir si des aliments contenant du gluten sont cuits haut-dessus d’aliments sans gluten, alors conservez les aliments « avec gluten » sur la grille du bas.

Utilisez du papier d’aluminium. Même si vous utilisez seulement la grille du haut pour les aliments sans gluten, il est toujours mieux de prévenir que guérir alors utilisez du papier d’aluminium pour faire une barrière entre vos aliments et la grille qui pourrait avoir été en contact avec du gluten.

Utilisez plusieurs ustensiles. Ayez un double de chaque ustensile et étiquettez-les comme étant « Sans Gluten ». On parle ici des pinces, fourchettes, couteux, et même la brosse. En les étiquettant, vous minimisez les chances que quelqu’un utilise la brosse « gluten » pour nettoyez la grille « Sans Gluten »!!

Ne croyez pas les mythes.Plusieurs croient qu’une haute intensité de chaleur va « tuer » le gluten. C’est faux. Le gluten est une particule, pas une bactérie. La seule façon de l’éliminer, c’est par un bon nettoyage.

En visite

Amenez votre propre papier d’aluminium. C’est certain que votre hôte aura du papier d’aluminium, mais en apportant le vôtre et en le lui remettant, vous lui rappelez à quel point vous prenez votre condition au sérieux, et comment il doit le faire.

Ayez un petit grill portatif. Vous pouvez ainsi l’emmener avec vous et être certain de profiter de la soirée sans la crainte d’être contaminée. Ça peut être pratique aussi si vous partagez la maison avec des consommateurs de gluten. Votre hôte proposera peut-être de cuire votre viande sur votre grill, assurez-vous, dans ce cas, qu’il le fera avec des ustensiles non-contaminés!

Appelez en avance et parlez au cuisinier. Les viandes sont naturellement sans gluten, mais ce n’est pas le cas des sauces et marinades. Informez-vous à votre hôte, demandez-lui s’il accepterait d’en mettre un morceau de côté sans sauce ou marinade, ou si vous pouvez amener votre propre viande.

Barbecue: Où sont les risques?

Il est parfois difficile de se rappeler ou de penser à tous les risques de contamination. Voici une petite liste de certaines sources possibles de contamination. Vous pouvez aussi la transmettre à vos hôtes pour les aider à se préparer à vous recevoir!

* Fourchettes, couteux, cuillères, pinces et autres ustensiles

* Planches à découper

* Les grilles

* Pinceaux et ciseaux à viande

* Marinades et sauces renversées

* Les mains: le cuisinier devrait toujours se laver les mains après avoir manipulé du gluten, et les relaver avant de manipuler les aliments sans gluten. La technique la plus simple et comportant le moins de risque, préparer et cuire les aliments sans gluten avec les aliments en contenant.

* Napperons, plateaux, assiettes, bols, contenants…

Bon été, et profitez bien de la belle saison!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s