Manger au restaurant sans gluten

Manger au restaurant lorsque l’on doit à tout prix éviter le gluten peut être un événement stressant.

Un mois après le début de mon RSG, je devais passer une prise de sang à l’hôpital. Pour bien compliquer la situation, je devais être à jeun pour 12h. Comme c’était loin de chez moi, mes parents ont décidé de m’accompagner pour m’éviter de conduire en hypoglycémie et nous en profiterions pour faire une petite sortie dans la région. Ma nouvelle situation Gfree compliquait un peu la situation. Que manger suite à ma prise de sang? Quand on a été 12 heures sans manger, on a faim!

Je vous épargne les détails sur l’attente très (trop) longue dans une salle d’attente judicieusement placée à quelques pas de la cafétéria, et mon ventre qui grondait, et sautons directement au « après ». Dès que j’ai été autorisée à manger, ma mère m’a offert une pomme et nous somme partie en quête d’un resto où je pourrais manger. Étant diagnostiquée que depuis un mois, je ne connaissais pas encore bien la diète, alors on s’est bien cassé la tête. Finalement, on a fini au McDo où j’ai mangé une salade accompagnée d’une vinaigrette certifiée sans gluten que je venais d’acheter à l’épicerie!

Depuis, j’ai appris quelques règles pour se faciliter la vie!

Appeler d’avance pour vérifier si le restaurant peut accomoder une personne intolérante au gluten. Parfois, ils apprécient de savoir d’avance que vous viendrez. Vous saurez vite s’ils comprennent la diète ou pas.

Évitez les heures de « rush », quand les employés sont pressées, il y a beaucoup plus de risque de contamination croisée! Et le serveur risque de moins porter attention à ce que vous lui direz s’il a plusieurs tables à servir en même temps.

S’informer s’ils ont des plats sans gluten, parfois, ce n’est pas indiqué sur le menu mais ils savent lesquels sont sans gluten ou sont faciles à modifier.

Ne soyez pas gêné, il s’agit de votre santé, expliquez au serveur ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger ainsi que les précautions à prendre. Au besoin, dites leur que vous serez très malade si votre plat est contaminé. (sa laver les mains, nettoyez les surfaces, ustensiles…)

Privilégiez les restaurants de type bio/végétariens, les restaurants où l’on cuisine maison, ou les restaurants hauts de gamme. Dans les restos de type fast-food, vous n’aurez que des salades et les risques de contamination sont plus élevés.

Les meilleurs choix

* Des viandes ou poissons grillés (évitez les sauces et marinades)

* Des légumes

*Du riz (sans assaisonnements)

* Une salade, sans croûtons, sans bacon et vérifiez la vinaigrette, au pire, demandez de l’huile et du jus de citron. La mayonnaise peut contenir du gluten, et le vinaigre aussi (malt). À la limite, amenez la vôtre, il s’en vend en petit sachet!

* Pour les frites, il faut s’assurer que l’huile utilisée n’a pas servi à frire des aliments panés

* Pour les soupes, il faut vérifier les épices et le bouillon. (et les nouilles évidemment!)

* Le poivre doit être du moulin!

Si votre assiette arrive et que vous y trouvez un aliment contenant du gluten, retournez la et précisez que l’assiette doit être changée aussi. Une simple trace suffirait à vous rendre malade pour plusieurs jours. 

Pour vous aider, voici une petite carte que j’ai réalisé avec l’aide précieuse de mon amie Annie-Danielle Grenier. Vous pouvez vous en servir comme aide-mémoire ou la remettre au serveur. Vous pouvez aussi vous servir de l’endos pour noter vos autres intolérances/allergies. (On sait que l’intolérance au gluten vient rarement seule…) Vous pourrez aussi la retrouver dans la page des téléchargements.

Carte pour les sorties au restaurant

Cliquez ici pour télécharger -> CarteRestau

 

Screen Shot 2013-06-09 at 20.28.41

 

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Une réflexion sur “Manger au restaurant sans gluten

  1. Pingback: Gâteau dans une tasse | Gluten&Cie

Laisser un commentaire

