Les listes de produits Sans Gluten

On retrouve de plus en plus de listes de produits Sans Gluten sur Internet. Il faut être très prudent avec ces listes et toujours revérifier si les produits sont safes. Quand je fais une recherche sur un produit, je vérifie toujours de quand date l’information. Si elle est récente, je peux m’y fier, sinon, je continue ma recherche, ou bien je contacte la compagnie.

Ces listes, qui se veulent être une aide pour d’autres coeliaques/intolérants, peuvent s’avérer dangeureuses. En effet, si l’information date d’il y a longtemps, le produit peut avoir été modifié et contenir maintenant du gluten. Si la personne de prend pas le temps de vérifier, elle se rendra malade. C’est la raison pour laquelle j’évite de dire que telle ou telle marque de beurre d’arachide ou de sauce est sans gluten sur ce blog. Je ne voudrais pas que quelqu’un se contamine en se fiant à l’un de mes posts alors que le produit aurait pu changer. C’est pourquoi je ne parle que de produits portant spécifiquement la mention « Sans Gluten ».

Mon but ici n’est pas de blâmer les créateurs de ces listes qui n’ont qu’une intention, partager les résultats de leur recherche et leurs connaissances, par contre, on ne sait pas de quand date l’information sur la liste. Les compagnies, elles, ne sont pas tenues de nous avertir des changements dans leurs recettes ou bien s’ils font maintenant le produit dans une usine où l’on utilise du blé ou du gluten. Il faut donc toujours être prudent lorsqu’on utilise ces listes, vérifier de quand date l’information et si elle est à jour.

Voici la position de la FQMC sur ces listes:

http://www.fqmc.org/quoi-de-neuf/nouvelles/1553-position-de-la-fqmc-concernant-les-listes-de-produits-sans-gluten-disponibles-sur-le-web

2 réflexions sur “Les listes de produits Sans Gluten

  1. I can read French, but can barely compose a sentence anymore on my own (haven’t had the opportunity to speak or write for over 10 years!) so please excuse me for responding in English🙂

    I completely agree with you though–these lists can be dangerous. Not only can the information be outdated, often times, it was never accurate to begin with! Whenever I do write about a product that doesn’t specifically STATE it’s gluten-free, I list the date when I verified it.

    J'aime

  2. Hi Amanda,
    First, I wanna thank you for your visit! No need to excuse yourself for responding in english, it doesn’t bother me at all. I learned most of what I know on english websites and blogs!
    I like your idea of listing the date of the verification, I might use it. I’m always careful when writing my posts because I don’t want anybody to get sick using one of my infos!

    J'aime

Laisser un commentaire

