La contamination croisée

J’ai mal au ventre depuis vendredi, alors je m’en inspire pour créer le post de ce soir. J’en ai parlé dans d’autres posts, il faut toujours faire attention à la contamination croisée. En bref, ne pas contaminer les aliments qui sont « sans » avec du gluten. C’est ce qui m’est arrivé jeudi dernier et j’en souffre depuis.

Quand on parle de contamination croisée, c’est lorsqu’un aliment qui était safe entre en contact avec du gluten. Souvent par des ustensiles, par exemple, le double-dipping, ou encore, mélanger des pâtes de maïs avec la même cuillère de bois que les pâtes de blé. Il y a aussi au niveau de la manipulation, par exemple, quelqu’un qui a touché à du pain ou des craquelins de blé qui ensuite manipule un aliment g-free sans s’être lavé les mains.

Dans les usines, les risques se retrouvent plus au niveau des machines. Certaines usines vont carrément éliminer le blé et le gluten de leurs installations, ça, c’est ce qui a de plus safe. D’autres vont nettoyer les machines après qu’elles aient eu un contact avec du blé, c’est bien aussi mais il y a toujours un léger risque. Il faut toujours bien lire l’étiquette. Une fois, j’avais lu les ingrédients, mais je n’ai pas lu juste en bas: » Produit dans une usine où l’on manufacture aussi des produits de blé. » Je croyais être safe, je ne l’étais pas. J’ai passé la soirée avec un sac magique sur le ventre…

Au resto, les risques aussi se trouvent au niveau de la manipulation, et des ustensiles et aussi de la vaisselle. Par exemple, si on sert votre salade dans une assiette qu’un employé aux mains contaminées a touché juste avant, c’est assez pour avoir une réaction. C’est peut-être ce qui m’est arrivé jeudi dernier. Quand on va au resto, c’est important de spécifier au serveur ce qu’implique la maladie coeliaque/ intolérance au gluten, dans quoi on le retrouve, et qu’il ne doit y avoir aucun contact avec des produits contenant du gluten. Par mesure de précaution, on peut aussi demander que notre assiette soit lavé avant d’y mettre la nourriture, souvent, on me l’offre directement, et c’est toujours apprécié.

En résumé, il faut toujours s’assurer qu’il n’y a eu absolument aucun contact entre ce que l’on va se mettre dans la bouche et du gluten… il suffit d’une infime quantité pour se contaminer, et parfois, on a aucun symptôme, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a aucun dommage…

9 réflexions sur “La contamination croisée

  1. Pas drôle…😦 Je pense que le plus difficile, c’est de faire comprendre aux gens (famille, amis, serveurs de resto) à quel point c’est pas des chichis, et que c’est pas « juste un mal de ventre » s’ils ne font pas attention… déjà que c’est suffisant, me semble… mais c’est qu’il y a des conséquences à long terme, qui s’accumulent. Ils feraient super attention si c’était une allergie aux arachides potentiellement mortelle… eh bien faut faire autant attention.

    J'aime

  2. Exactement. Les conséquences sur la santé ne sont pas seulement au niveau digestif, je ferai probablement un post là-dessus bientôt. Pour les personnes coeliaques, notre corps produit des anticorps lorsqu’il est en contact avec du gluten, et ces anticorps détruisent la muqueuse de l’intestin, d’où l’importance d’être prudent. Tu as tout compris! Merci de ta visite!

    J'aime

  3. Pingback: Pain aux bananes 1 2 3 Gluten Free | Gluten&Cie

  4. Pingback: Sac à grille-pain El Peto | Gluten&Cie

  5. Pingback: Manger au restaurant sans gluten | Gluten&Cie

  6. Pingback: Pour faciliter la digestion! | Gluten&Cie

  7. Pingback: Du barbecue sans gluten! | Gluten&Cie

  8. Pingback: Autocollants/Étiquettes Sans Gluten | Gluten&Cie

  9. Pingback: Une belle journée! | Gluten&Cie

Laisser un commentaire

