Pain maison

Voici le pain que je viens tout juste de faire cuire ce matin!

Pour la recette, c’est par ici:

http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=213651

Eric, si tu passes dans le coin, tu verras que j’ai suivi ton conseil et je l’ai enveloppé dans un linge humide quand il a sorti du four. Il est maintenant dans un sac hermétique, et je vais essayer de le garder sur le comptoir.

J’ai fait cette recette au four à pain (j’ai une MàP Black&Decker), en respectant l’ordre humide, sec et levure, à la fonction Basic pour un pain de 2l.

Pour réussir son pain sans gluten, il est important de toujours tamiser les farines et de bien respecter les mesures!

Bonne cuisson et/ou dégustation!

3 réflexions sur “Pain maison

  1. Pour ma part, je dois dire que je fais mon pain maison depuis longtemps et ça fait déjà quelques années que je ne tamise plus ma farine. En fait, comme la farine ne contient pas de gluten (de toute évidence), elle nécessite moins de tamisage.
    Par contre, par souci de constance, plutôt que de mesurer les ingrédients en volume, je les mesure à l’aide d’une balance alimentaire numérique. Au début, on peut trouver ça plus complexe, mais avec le temps, on réalise que ce moyen de mesurer peut non seulement offrir une meilleure précision, mais une plus grande rapidité d’exécution.
    Pour ma recette, vous pouvez la consulter en anglais sur le site suivant: https://www.facebook.com/groups/2420927179/permalink/10151630562987180/. Sinon, je peux vous la faire parvenir. Vous n’avez qu’à m’écrire à l’adresse p.a.giasson@gmail.com.
    Notez que, contrairement à ce que je disais sur le site, j’ai trouvé une façon de faire cette recette au four. Ca me permet de faire des pains à hamburger. Très utile pour l’été!

    J'aime

    • Bonjour Pierre-Alexandre! Tout d’abord, merci pour ta visite! Pas de problème pour la recette, je comprends bien l’anglais et plusieurs de mes livres de recettes sont en anglais. Et merci pour l’info pour le pain. Celui-ci a été fait à la MàP. Mais c’est pratique aussi les recettes au four! Merci, je l’essaierai dès que j’en ai l’occasion!

      J'aime

  2. J’allais oublier… Pour les pains qui creusent au centre (comme celui sur la photo), le problème vient de la pâte qui est trop liquide. Il suffit souvent d’ajouter une ou deux cuillers de farine de riz pour corriger le tir.

    J'aime

Laisser un commentaire

