Bye Bye gluten!

Bon, maintenant qu’on a notre diagnostique et qu’on sait que l’on doit manger sans gluten, la première étape est d’éliminer tout le gluten de la maison…

Dans mon cas, ça s’est fait un samedi, et en version « à l’envers ». J’suis allée magasiner mon sans gluten avant de faire la place pour. Pas ma meilleure idée. Donc, j’ai commencé par vider tout le garde-manger et j’ai lu chaque étiquette un à un. J’ai mis de côté tout ce qui contenant du gluten, ainsi que tout les pots « sans » mais dans lesquels j’aurais pu avoir tremper un couteau ou une cuillère qui aurait touché à du gluten. (ex: beurrer sa toast et remettre le couteau dans le pot de beurre d’arachide= contamination croisée) Vous pouvez vous référer à ma liste des « pseudos » du gluten pour vérifier vos étiquettes.

https://glutencie.wordpress.com/les-pseudos-du-gluten/

Ensuite, j’ai fait de même pour le frigo et le congélateur. Ensuite, j’ai tout nettoyé et désinfecté à fond au cas où il resterait des miettes de quelque chose au fond d’une tablette et j’ai tout rangé le nouveau… Voici ce que j’ai éliminé, pour ne pas le gaspiller, j’ai tout emmené à mes parents.

Vous serez surpris de tout ce qui contient du gluten sans qu’on le sache. Comme les épices, le bouillon de poulet, les vinaigrettes à salade, les marinades et les sauces. Le vinaigre aussi, et même le beurre d’arachide.

72365_10151118494205916_376410124_n

La photo n’est pas très nette, je l’ai prise avec mon BlackBerry. Pour vous donner une idée, ça a rempli la banquette arrière de ma bagnole…

De retour chez moi, j’ai fait une liste de ce qui me manquait, et j’ai commencé mes recherches de g-free. C’est, selon moi, l’étape la plus difficile et la raison pour laquelle j’ai voulu créer ce blog. Pour aider des débutants à découvrir de nouveaux aliments qui remplaceront ceux qu’ils doivent éliminer. Dans mes prochains posts, je parlerai des boutiques où j’aime aller et qui m’ont permis de peu à peu recommencer à manger comme « avant » et refaire les recettes que j’aimais.

En plus d’éliminer la nourriture contaminée, on recommande de changer de toaster, c’est impossible de retirer toutes les miettes, de changer les ustensiles de bois, ils sont poreux et gardent des traces de gluten, changer de planche à pain si elle est poreuse, et de passoire.

2 réflexions sur “Bye Bye gluten!

Laisser un commentaire

