Livre: Le guide de l’alimentation sans gluten

 Voici un livre que j’ai découvert tout à fait par hasard en attendant ma prescription à la pharmacie! J’étais assise dans la salle d’attente et regardais autour de moi quand j’ai remarqué le mot « gluten » dans le titre d’un livre. Je l’ai feuilleté, et finalement, je n’ai pas pu le remettre à sa place!!

Ce livre a été écrit par Alexandra Anca, une diététiste qui a été conseillère pour l’Association Canadienne de la maladie coeliaque. Il est divisé en cinq chapitres: un qui explique la maladie coeliaque en détail, un qui explique le régime, le 3e chapitre donne des trucs pour rester en santé tout en coupant les aliments qui contiennent du gluten il est suivi d’un menu pour 30 jours et finalement, de plusieurs recettes. 

Ce qui m’a poussé à acheter ce livre, c’est le guide rangée par rangée dans le chapitre deux. L’auteur fait une visite complète de l’épicerie en expliquant clairement dans quoi se retrouve le gluten, comment l’éviter et par quoi le remplacer. Une mine d’or quand on débute dans le RSG. J’aurais adoré le découvrir au tout début de mon régime sans gluten. Et même si ça fait maintenant plusieurs mois que je fais le régime, je m’y réfère encore parfois.

Dans le même chapitre, on retrouve aussi de bonnes astuces pour faire nos courses. Je me rappelle encore des premières semaines où je passais par 4-5 endroits(et 3 villes différentes!) pour faire mes achats. Ce guide apporte de bonnes solutions aux problèmes que l’on rencontre durant la phase d’adaptation. On y apprend aussi à lire les étiquettes, une habitude importante lorsque l’on a des allergies alimentaires.

On y retrouve aussi des histoires de cas, on y présente les céréales qui remplaceront le blé dans notre alimentation et plusieurs petits encadrés avec des détails intéressants ou amusants. Je veux toujours en apprendre plus sur la maladie coeliaque et l’intolérance au gluten, ce livre est intéressant à lire lorsqu’on veut comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous et comprendre les mécanismes de la maladie coeliaque.

Finalement, autre détail intéressant, on y aborde l’intolérance au lactose qui vient souvent avec l’intolérance au gluten.

Je n’ai pas utilisé le menu 30 jours, mais j’ai fait quelques une des recettes et je les ai bien aimé. Encore une fois, ce sont des recettes avec des ingrédients communs, que l’on a probablement déjà où qui seront faciles à trouver. Un plus!

Je suggère ce livre à tout ceux qui débutent dans le RSG et qui sont encore craintifs au moment de faire l’épicerie, le guide rangée par rangée sera un bon allié pendant les premières semaines!

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

